- Sexualités et handicaps
- Genre et discriminations
- Élaboration de projets participatifs
Toutes nos interventions sont construites à partir d'outils issus de l'éducation populaire, afin de favoriser les échanges d'expériences et de savoirs: débat mouvant, world café, situations concrètes, mise en mouvement.
Nous partons des connaissances et vécus de chacun.e pour construire une réflexion collective.
Nous proposons deux sessions de formation qui se déroulent sur deux jours (2 x 4 h) .
Les objectifs de la formation :
- Appréhender les enjeux liés à la prise en compte de la vie affective et sexuelle
des personnes en situation de handicap
- Réfléchir à sa posture professionnelle
- Travailler des pistes d’amélioration concrètes dans sa structure
- Échanger en équipe afin de favoriser une culture commune
- Identifier les ressources/relais extérieurs
Notre approche pédagogique:
L’éducation populaire : nos ateliers et interventions sont basés sur des outils d’éducation populaire, favorisant la participation et la prise en compte de l’expérience de chacun.e.
Les étudiant.e.s sont considéré.e.s comme des professionnel/le.s en formation,
et c’est à partir de leurs expériences de travail et/ou de stage que nous menons
des temps d’échanges de pratiques et que nous questionnons ensemble la posture professionnelle.
Le féminisme : notre approche des questions vie affective et sexuelle est féministe ; elle prend en compte les rapports sociaux de sexe entre les hommes et les femmes et les
discriminations LGBTQI+. En formation nous amenons les participant.e.s à prendre conscience des inégalités structurelles existantes, et à développer une écoute et des outils pour réagir face aux
récits d’agressions sexistes et sexuelles.
Pour plus d'informations, ou pour des demandes spécifiques de formation, n'hésitez pas à nous contacter!