Une équipe salariée composée 4 personnes issues de l'éducation spécialisée, de l'accompagnement en séjours adaptés, du secteur universitaire en sociologie du genre, diplômées dans le domaine de la vie affective et sexuelle.
Un Conseil d'administration composé de 4 personnes issus des milieux associatifs, du secteur médical et de l'éducation spécialisée.
Le projet associatif du Collectif Zef est aussi portée par des bénévoles et des adhérent.e.s qui participent ponctuellement à la vie associative et aux actions proposées.
La gouvernance n'inclut pas encore de personnes en situation de handicap mental et ou psychique. C'est pourtant un souhait de l'association depuis sa création qui nécessite des conditions adéquates pour que la participation des personnes soit bien réelle.
Nous constatons qu’il existe des normes qui créent des rapports de domination dans la société notamment basés sur le genre, les sexualités, la validité, la « race1 », la précarité. Nous attachons de l’importance à questionner ces normes et à permettre à chacun.e d’avoir accès aux mêmes droits et aux mêmes espaces.
Nous constatons que le fonctionnement collectif est le plus souvent hiérarchique dans la société. Nous veillons à fonctionner de manière horizontale, en reconnaissant le pouvoir d’agir de chacun.e. Chaque personne est reconnue experte de sa propre vie et est la mieux à même de décider pour elle et dans le groupe.
Nous promouvons le libre choix et la participation dans tous les aspects de la vie, dont la vie affective et sexuelle. Les participant.e.s sont au cœur de l’élaboration des projets tant dans les moments de création que de décisions. C’est cette dynamique de l’individuel au collectif qui permet la co-construction d’un projet.
Nous constatons que le fonctionnement de la société tend à isoler. A l’inverse nous pensons que le collectif crée des liens de solidarité, d’échanges qui nous rendent plus fort.e.s. Créer, imaginer, partager un « vivre ensemble » est à la fois une expérience d’émulation collective et d’émancipation personnelle.
Notre approche est globale et sociale, elle n’est pas médicale ou psychologique. Nous partons des personnes, de là ou elles en sont, de leur contexte. Nous avons une approche positive des sexualités et nos actions s’inscrivent dans une démarche de réduction des risques en santé sexuelle.
1 Le concept de «race» est ici utilisé comme une réalité sociale et non biologique. Les actes et les propos racistes découlent d’une présupposée «race», ce qui en fait une réalité sociale.